Une année déjà compliquée

Article Mis à Jour 25/02/2019.

L’envoi de nos voeux de cette nouvelle année nous retrouve donc à l’aube d’une nouvelle réforme.

C’est de nouveau une période incertaine, et 2019 s’annonce pour le moindre être une année compliquée.

Aussi pire que 2015 ? Peut-être, peut-être pas.

Déjà, la fin 2018 a permis de faire passer une grosse quantité de dossiers dans le cadre du CPF et janvier est donc un mois dédié au lancement des formations.

Après, les OPCA continuent pendant 3 mois avant les conversions en OPCO.

Est-ce que les nouvelles demandes CPF seront acceptées pendant ce premier trimestre ? A notre connaissance, très peu de dossiers pour l’instant.

Néanmoins pour vous aider, voici un tableau des OPCA avec leurs critères de prise en charge pour les dossiers CPF pour le premier trimestre 2019 dont les éléments sur les abondements et les liens vers les pages où nous avons trouvé l’information.

Téléchargez le tableau ici (MAJ 25-02-2019).

Si vous avez des informations complémentaires à apporter, nous sommes preneurs ! N’hésitez pas à nous faire savoir.

Ce tableau sera mis à jour périodiquement jusqu’à la sortie des nouveaux critères des OPCO après leur lancement en avril.

Par ailleurs, nous avons vu régulièrement une confusion entre les certifications inscrites entre le RNCP et le CNCP. Les OPCA parfois disent qu’ils n’abondent pas sur les certifications inscrites à l’inventaire CNCP (ce qui est le cas des certifications en langues).

Mais comme nous dit Baptiste Derongs de Pipplet :

“Depuis le 2 janvier 2019 l’inventaire et les listes RNCP sont fusionnés en une liste unique tels que décrit ici : https://reforme.centre-inffo.fr/wp-content/uploads/2018/12/Infographie-CPF-V6-2.pdf, liste unique sur laquelle est Pipplet. Donc en théorie on ne fait plus la différence. Soit ils abondent pour tout le monde, soit pour personne.”

Par ailleurs, une lettre de Carine CHEVRIER, déléguée ministérielle en charge de la politique de formation, a envoyé une lettre le 7 décembre 2018 aux OPCA leur demandant entre autre de tenir leurs engagements pendant cette période transitoire.

Même avec ces conditions et l’encouragement de l’Etat, est-ce que ça sera suffisant pour avoir des formations financées entre maintenant et fin mars ? Rien n’est sur…

La lettre d’information des organismes de formation #2 de la Caisse des Dépôts

Hier Catherine Carradot, Responsable des partenariats de Direction de la formation professionnelle de la Caisse des Dépôts a envoyé le 30 janvier sa deuxième lettre aux organismes de formation. Nous vous invitons à la lire ici.

A noter que le CPF est confirmé TTC, et que le concept des heures ne sera plus utilisé à partir de novembre 2019. Il y a également des informations intéressantes sur la nouvelle application en cours de développement.

Formez-vous en 2019 avec Linguaid

Une chose est certaine – l’obligation de vous former continue, et sera encore plus importante avec l’installation des certifications qualité en 2021.

Linguaid est devenu le spécialiste des formations professionnelles pour les organismes de formation linguistique.

Nous avons travaillé avec plus de 100 organismes en France, et nous avons les consultants spécialisés pour vous aider – équipes administratives et formateurs.

Pour former vos formateurs linguistique en 2019, cliquez ici.

Pour former vos équipes administratives en 2019, cliquez ici.

Nous vous ouvrons par ailleurs une deuxième session de notre journée de formation pour directeurs “Echanger & s’organiser pour préparer la réforme de 2019” le 14 mars prochain. Cliquez-ici pour plus d’informations.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.