,

Replay Webinaire – Le Marché des Langues 2023

Le Marché de la Formation Linguistique en 2023

Le 27 janvier 2023, notre webinar « Le Marché des Langues en 2023 » a attiré une participation record – 295 inscrits et 165 participants ! Cela est révélateur d’une période anxiogène où les acteurs du marché de la formation linguistique cherchent des réponses et des informations concrètes sur leur futur.

Nous avons invité 3 experts qui font énormément de veille de marché, qui contribuent même à son évolution à travers leurs différentes activités et qui disposent d’une expérience incontestée. Nous avons tous essayé de contextualiser le présent et même conseiller les organismes et les formateurs indépendants qui sont inquiets à juste titre pour l’avenir.

Le panel a compris :

Tony Bates, Coordinateur réseau national des CEL et de la Certification CLOE. Tony est devenu un des leaders de notre marché avec son approche bienveillante et intelligente auprès des adhérents du réseau CEL ainsi qu’avec les partenaires de la certification CLOE.

 

Arnaud Portanelli, cofondateur de Lingueo et du LILATE. Entre son organisme, sa certification et son site CPFormation.com, Arnaud est toujours au service du marché et de son bien-être.

 

Philippe Fouque, Directeur des Développements et de la Qualité à inlingua®. Avec un parcours professionnel riche et interculturel, Philippe travaille depuis 30 ans dans le secteur de la formation langues, et est centré aujourd’hui sur l’accompagnement des entreprises dans le déploiement de leur plan de formation, le conseil aux responsables et aux salariés dans le choix des solutions de formation pertinentes.

Le webinar a été construit autour de 5 hypothèses dont chacune a été lancée également sous forme de sondage aux participants. Ensuite, chaque invité a contribué en donnant son avis. Tout au long du webinar nous avons également répondu aux questions dans le chat.

Généralement le panel a été globalement plus positif que les participants sur les situations énoncées. Cela peut être lié à leurs positionnements respectifs, mais Linguaid a trouvé leurs arguments cohérents et construits et nous recommandons sans exception de suivre leurs conseils.

Vous pouvez regarder le replay ici, et découvrir une synthèse de chaque hypothèse ci-dessous :

Hypothèse 1 : Comment voyez-vous le marché en 2023 ?

Sondage Marché des Langues 2023

Près de ¾ des participants prévoient une baisse du marché en 2023 suite à une année 2022 mouvementée (moins 50% des inscriptions au CPF depuis novembre) et les nouvelles décisions à venir sur ce même dispositif dont de nombreux acteurs sont très dépendants.

Le panel a été quand même plus optimiste – les changements majeurs (Covid, Certifications des langues inscrites aux RS, France Connect +, …) sont derrière nous et depuis la dernière réforme nous n’avons pas connu de restructuration profonde.

La question majeure reste l’implication des entreprises – vont-elles se réveiller et se concentrer sur les formations langues qui sont souvent moins stratégiques et obligatoires que d’autres thématiques ? Par ailleurs, le panel a évoqué la nécessité de construire des partenariats et de profiter des opportunités qui vont arriver, notamment la disparition d’acteurs. 

Hypothèse 2 : Forfait bénéficiaire CPF : quelle participation prévoyez-vous ?

Participation financière CPFLes réponses des participants ont été assez mitigées sur la question du « ticket modérateur » ou « participation financière ». Le panel a été optimiste : les montants équivalents de 20 à 30% ont été annoncées par les médias et pas par l’État. Il a également rappelé que le CPF est un droit, et donc il est normal qu’il y autant de résistance à cette proposition, surtout avec des publics fragiles et une inflation record en jeu. Le panel pense que les participations vont être minimes, voire avec beaucoup d’exceptions.

Hypothèse 3 : Quelle obligation de la certification Qualiopi pour les sous-traitants prévoyez-vous ?

sondage sous-traitance qualiopi

Les participants et le panel ont tous répondu de manière assez optimiste à la question de Qualiopi et les sous-traitants. Le panel a rappelé que le sujet est visé aux sociétés de portage. Ensuite, il n’y aura pas que les petits OF langues qui sont concernés – la sous-traitance affecte aussi les grands OF comme HEC ! Est-ce que l’Etat veut carrément faire exploser le marché ? Le panel pense que « non », et il attend une proposition en adéquation avec la réalité du terrain.

Hypothèse 4 : Qu’est-ce qui va se passer au CPF ?

Sondage Future du CPFIl faut reconnaître que le CPF a été très bénéfique pour les organismes de formation langues. L’Etat a explosé son budget de fonctionnement. Par ailleurs, le FNE Formation a également permis aux entreprises de continuer à se former pendant la crise sanitaire. Il faut donc apprécier les efforts même si nous subissons des décisions qui changent rapidement notre activité. Malgré un moteur de recherche incompréhensible, France Compétences et le CDC ont créé une plateforme qui fonctionne bien, tellement bien que les fraudeurs ont volé d’énormes sommes d’argent. Ce combat, ainsi que l’équilibre du budget, semblent être leurs priorités. Du coup, est-ce que le CPF va continuer ou pas ?

Les participants n’ont pas pronostiqué une réponse claire. Par contre le panel a été encore une fois optimiste. Il appartient toutefois au mandat du gouvernement au pouvoir de décider sur les dispositifs institutionnels, et il est possible avec un nouveau gouvernement en 2025 que tout change de nouveau. Ceci dit, le CPF est maintenant très bien connu et les bénéficiaires le considèrent comme un droit acquis – cela sera mal vu de le supprimer.

Hypothèse 5 : Quel futur pour les modalités pédagogiques ?

Sondage Modalités PédagogiquesEnfin nous avons quitté l’univers de l’argent pour nous intéresser à la pédagogie. Suite au Covid et l’installation du télétravail, les modalités distancielles ont largement pris le dessus. Les organismes et les formateurs se sont professionnalisés aux techniques de formation à distance, et les clients et les apprenants semblent apprécier. Les nouvelles technologies ne cessent d’arriver – Chat GTP et l’Intelligence Artificielle sont arrivés et nous nous posons la question sur son influence à notre métier.

Près de 50% des participants ont été d’accord sur la montée du distanciel. Le panel a validé cet avis, et a reconnu au sein de leurs propres organismes cette même progression. Leurs avis ont été pour une fois assez divergents sur l’intelligence artificielle – rien ne remplace un formateur, c’est vrai – mais à voir au niveau de l’intégration dans une vraie offre de formation linguistique.

Conclusion

 Pour terminer, le panel a donné de derniers conseils :

  • Tony : Augmentez vos tarifs car les charges augmentent. Il ne faut pas avoir honte de valoriser vos efforts et des solutions de qualité.
  • Philippe : Tournez-vous vers le marché des niches : il ne faut pas avoir une réponse à tout, et ceux qui se concentrent à une spécificité s’en sortent pas mal – modalité, langue, thématique…
  • Arnaud : Utilisez LinkedIn ou le réseau social de votre choix pour faire entendre, vous n’êtes pas aussi impuissants que vous le pensez !

Nous remercions vivement Tony, Philippe et Arnaud de leur temps, de leur contribution et de leur sensibilité auprès de tous les participants au webinaire.

De notre part, nous nous tournons à l’avenir proche pour vous accompagner au mieux :

Déjà, nous souhaiterions, malgré nos bonnes intentions, exprimer que nous sommes conscients de notre maladresse en n’ayant organisé un webinaire qu’avec des hommes. Le prochain webinaire sera animé par Louise Garavaglia avec un panel de femmes autour du sujet « Quelles compétences pour le formateur linguistique de demain ? ». Nous vous tiendrons informés de la date bien sûr.

Au sujet des compétences, nous vous remercions également, si ce n’est pas encore fait, de remplir le questionnaire joint.

Nous vous enverrons notre nouveau catalogue de formation bientôt et nous comptons sur vous pour nous choisir pour vos formations cette année !

Et vous, comment avez-vous trouvé le webinaire ? Nous aimerions avoir votre feedback dans les commentaires s’il vous plait ! ☺️

4 replies
  1. Megan Evans
    Megan Evans says:

    I found the webinaire extremely interesting. The down to earth, direct approach that you have makes for a clear and lucid presentation of the topic. Three different points of view plus the interactivity makes for a lively and dynamic webinaire.
    Looking forward to the next one. Thank you.

    Reply
  2. Claire CHOISY
    Claire CHOISY says:

    I find it unbelievable to see an all male panel in a field which is largely dominated by female staff and teachers .

    Reply
    • Louise Garavaglia
      Louise Garavaglia says:

      Dear Claire,
      I am not surprised that you were taken aback by the all-male panel on 27th January. I was meant to moderate but unfortunately the timing was not suitable. We have actually started working on our next Webinar, with an all-female panel, for the end of February. Even though, in my experience, I tend to work with equal numbers of men and women, I am often frustrated by not hearing from the women who are major players on the market. We are hoping to make a contribution to counter this in the next Linguaid webinar. Thank you for drawing attention to this, and we will keep you posted.
      All the best,
      Louise

      Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *